Pleine présence, pleine conscience ou mindfulness ?
Une seule expérience de présence à l’instant, sensorielle, ouverte, attentive et empathique, sans jugements ni conceptions mentales surimposées que l’on peut découvrir, goûter et cultiver.
Et pourtant, plusieurs mots pour en parler et nous guider vers cet état.
En anglais, on parle de “mindfulness” c’est à dire littéralement de la plénitude de l’esprit.
En français, les traduction les plus courantes sont : pleine conscience ou pleine présence.
Pleine conscience pointe plus particulièrement la dimension d’attention et de vigilance.
Pleine présence a l’avantage d’englober les deux aspects fondamentaux de l’expérience et de l’entraînement : l’attention et l’ouverture, l’attention ouverte à l’instant présent dont la qualité naturelle est aussi participative et empathique.
En outre, l’expression pleine présence rend mieux compte de l’expérience dont il s’agit. En effet, pleine conscience pourrait faire penser qu’il s’agit de développer une conscience de quelque chose d’autre ou de soi pleine, dans le sens de concret, solide. Or, l’expérience est fondamentalement non-dualiste.
Dans le Grand Livre de la Pleine Présence (paru en 2019 aux Éditions Albin Michel), Denys Rinpoché nous dit à ce sujet :
“Le terme mindfulness est traduit en français par « pleine conscience » ou « pleine présence ». Nous préférons l’expression de « pleine présence », car l’état désigné par mindfulness est précisément un état de présence dans lequel la conscience d’être un sujet observateur s’absorbe complétement dans l’expérience. Le terme de « pleine conscience » peut facilement se comprendre de façon erronée comme faisant allusion à une conscience pleine et solide du sujet.”
Actualités récentes
- Pratiques en ligne8 novembre 2024 - 14 h 01 min
- Dans le cœur de Chenrézi7 novembre 2024 - 19 h 26 min
- Découverte du Nyungne, le yoga du jeûne7 novembre 2024 - 19 h 05 min
Prochaines sessions
Venir au centre
Centre de Méditation de Lyon-Bellecour
5 rue des Marronniers
69002 Lyon